Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Hervé BORBE


Nom : BORBE
Prénom : HERVE
Ville : Hermée
Né le : 6 août 1965
Formation : il a fait un graduat en peinture à l'Institut Supérieur Saint-Luc de Liège et un régendat en arts plastiques à l'Institut Marie-Thérèse à Liège


EXPOSITIONS

Galerie Transition (Liège, 1990) - Galerie du domaine de Wégimont (1991) - Exposition "Toile blanche pour un jeune peintre " église Saint-André (Liège, juin 1991) - Galerie Appolinaire (Stavelot, juillet 1991) - Centre Culturel de Mouscron (1992) - Galerie Transition (Liège, 1993) - Centre Culturel de Ciney (septembre 1993) - Galerie du Churchill (Liège, décembre et janvier 1995) - Galerie Saint-Luc Liège (mars 1995) - Kunstgalerij Krienden van't beluik (Lokeren, juin 1995)- Galerie d'art contemporain (Visé, décembre 1995 et septembre 1998)- Musée Saint Georges (Liège, avril 1999, dans le cadre de la rétrospective de Pierre DEUSE).

SON OEUVRE

En général

Au départ, son style était plutôt figuratif; il peignait des lieux, des ambiances. A la longue, la forme s'est dégagée de la réalité et il a privilégié la couleur. Maintenant, c'est un peintre abstrait. Il peint toujours avec de la peinture à l'huile.

Analyse d'une œuvre

Nom de l'œuvre : il ne donne jamais de nom à ses peintures
car il ne veut pas qu'on associe le nom de l'œuvre à ce
qu'elle représente. Il ne peint pas des objets ou des
personnages, il compose une harmonie de formes
et de couleurs.
Date de l'œuvre : 1995
Technique : à plat d'huile, glacis, frotté, épongé.

Analyse : La peinture, aux coloris très vifs, s'organise autour d'un noyau décentré. Deux grandes bandes de lumière divisent la toile et une série de formes plus petites, souvent triangulaires donnent du mouvement: quand on regarde la peinture on a l'impression que les formes bougent.
L'artiste utilise des tons très forts: des rouges, des bleus de Prusse, des ocres, un peu de vert, tempérés par de larges zones claires, une lumière qui renforce des coloris très foncés, dans les angles de la toile.
La matière colorée s'étale sur la toile se superposant à d'autres couches de couleur, parfois transparentes. Les aplats sont tranchants ou, au contraire, "filent", s'évanouissent plus librement.
Mouvement, arrêt, lumière, pénombre, froideur, chaleur, cette œuvre semble vouloir réunir les contraires.


Réflexion sur sa " situation d'artiste "
Pour lui, ce n'est pas important d'exposer ses œuvres; celles-ci constituent une recherche personnelle; il aurait quand même peint s'il n'avait pas exposé. L'art est utile, c'est une respiration spirituelle. Ceux qui en font se dégagent du stress et mettent leurs émotions sur la toile. L'art permet donc de mieux s'exprimer et de dire ce que l'on pense. M. Borbé ne travaille pas sur commande et il n'a pas vraiment une clientèle régulière mais plusieurs amateurs sont revenus plusieurs fois.


Conclusion
Pour lui, la peinture est proche de la musique avec des harmonies, des tensions … Il trouve qu'en peinture les matériaux simples sont intéressants. Il peint le plus souvent des huiles sur toile. De temps en temps, il réalise un fond de couleur acrylique tout en transparence; ensuite il travaille avec de la peinture à l'huile. Il utilise des outils traditionnels qu'il s'approprie et qui donnent au fil du temps un caractère personnel à ses œuvres. Il peint le plus souvent avec des pinceaux larges, usés et parfois des couteaux.
Il y a plusieurs étapes dans ses œuvres. Tout d'abord, il établit la structure, il dessine les lignes de force, il situe les masses. Ensuite, il pose l'événement coloré, les zones brutes. Et enfin, il équilibre l'ambiance, les finitions. Ces dernières sont très importantes car si le geste n'est pas juste, il déséquilibre toute la peinture et l'artiste doit tout retravailler. Toutefois, il n'exclut pas l'accidentel qui peut se révéler intéressant.
Il lui faut longtemps pour réaliser une peinture : en effet, il ne la retravaille pas tant que l'huile n'est pas bien séchée car il ne veut pas abîmer les couleurs; de plus, comme il improvise la structure, il arrête parfois en cours de travail pour prendre du recul, achève une autre toile, se met dans une autre ambiance et, quand il le sent, il termine l'œuvre précédente. Une toile peut demander des semaines voire des mois de travail.



Travail réalisé par : C. Hennen

(Retour ARTE HomePage)