Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Dominique DETHIER
- ARCHITECTE


Nom : DETHIER
Prénom : DOMINIQUE
Né à : Herve (Bruyère-Battice)
Né le : 2 février 1959
Formation : il a fait ses études d'architecte à Saint-Luc (Liège).


SA PHILOSOPHIE

Dominique Dethier ne souhaite pas faire passer de message mais il manifeste l'envie de donner quelque chose de personnel à son client, l'envie aussi de mettre à profit ses capacités. Il veut susciter la réflexion pour que la construction soit en accord avec les choix essentiels des futurs occupants. En fonction de ceux-ci, il propose les matériaux appropriés à la ligne définie par ces contacts préalables.
Onze corps de métiers participent à la réalisation du bâtiment (maçons - vitriers - chauffagistes …) ; à ceux-ci s'ajoutent des concepteurs (décorateurs - éclairagistes - peintres - architectes de jardins…). Si ces maisons sont d'abord des habitations, elles tendent à devenir des œuvres particulières grâce à la coordination et à l'unité recherchées par l'architecte. En ce sens, la finition et le souci du détail ont leur importance.
Pour Dominique Dethier, il y a de la fierté à faire quelque chose de beau mais la vraie satisfaction est de voir les gens heureux dans leur maison.
L'art est, pour lui, fondamental dans la construction car, outre le fait d'élaborer une habitation, l'architecte traduit sa sensibilité à travers elle et fait participer à ce projet tous les corps de métiers dont la compétence, le savoir-faire professionnel ajoute à la qualité de l'ensemble. Le sommet de l'art, c'est de tout donner et, en ce sens, un cuisinier peut aussi être un artiste.

SON ORGANISATION DU TRAVAIL

Dominique Dethier fait partie d'un bureau d'architectes. Dès lors, il est indispensable de s'informatiser, ce qui suppose des investissements importants. Il aime rappeler pourtant que, au début de sa carrière, un bon crayon, quelques cartons ondulés, quelques rames de papier, sans oublier la colle Pattex - celle qui ne coule jamais -, permettaient de se lancer.
La réalisation d'un projet de maison peut s'étaler de 2 semaines à plusieurs années. Les idées émanent à la fois de l'analyse que nous avons évoquée plus haut, de l'observation de ce qui a été créé et du regard sur ce qui nous entoure.

Les différentes étapes de son travail sont les suivantes :

-l'avant-projet.
-le permis de bâtir
-le plan d'exécution
-l'appel d'offre
-le chantier

L'informatique intervient dans la réalisation des plans, non dans la conception générale.
D. Dethier travaille sur commande et, outre les particuliers qui font appel à lui pour la construction de leur maison, il trouve une clientèle régulière parmi les industriels qui souhaitent une extension de leurs bâtiments et les personnes qui désirent voir réaménager leur maison ou qui lui demandent de concevoir un mobilier qui s'intégrerait parfaitement à l'architecture.

Analyse d'une œuvre de l'artiste :

La première image que nous offre cette réalisation est celle d'une maison d'une grande sobriété qui semble ne faire qu'un avec le milieu naturel qui l'entoure. Nous apprendrons que cette intégration dans le paysage est une des préoccupations majeures de l'architecte. Les volumes, d'une géométrie simple, admirablement proportionnés de même que l'usage de blocs de béton au gris très doux changeant avec les saisons laissent apparaître le plan intérieur de l'ouvrage. Celui-ci est conçu au départ d'une croix grecque dont le cœur est le centre névralgique de la maison et se prolonge aux angles par des " alvéoles " qui permettent à chacun des membres de la famille de s'isoler pour lire ou travailler et, pour les enfants, de jouer. Le terrain étant très proche de la rue, l'intimité des habitants est préservée par un muret de forme cylindrique protégeant la terrasse. A l'arrière et sur le côté, l'habitation est largement ouverte sur la nature par de grandes baies. Le cœur de la maison est un grand espace ouvert convivial où la séparation se fait d'une façon subtile par le grand escalier et la présence du feu ouvert.
D. Dethier a concilié dans cette maison les besoins actuels des habitants (qui pourront se modifier, si nécessaire, dans le futur ) et ses options architecturales : Espace de beauté où il fait bon vivre.

 



Travail réalisé par : C. Grosjean et C. François

(Retour ARTE HomePage)