Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Dominique SCHILLINGS


(NOIR DESSIN)



Ville: VERVIERS
Date de naissance : 12-02-1971
Formation: Institut Sainte-Claire, Verviers Arts Appliqués
Institut Saint-Luc, Liège en ILLUSTRATION

EXPOSITION PERSONNELLE
Maison "SAUVEUR" à Chaudfontaine en 1996.
Au "PASSAGE 44" à Bruxelles en 1997.


EXPOSITION DE GROUPE
Verviers chez "NOSTALGIA" en 1995.


SON OEUVRE

En général, dans le domaine de l’illustration et de la bande dessinée.


CHOIX D'UNE OEUVRE : Nom de l'album: " Wallonie : Terre de Légendes "
"NOIR DESSIN PRODUCTION"

Albert MOXHET et René HAUSMANN ont choisi d'utiliser la bande dessinée pour transmettre six légendes que les gens se racontaient le soir au coin du feu au Moyen Age.

Légende dessinée par Dominique SCHILLINGS :

"LE CHEVALIER, LE DIABLE ET SAINTE GERTRUDE".

Tirée de "WALLONIE, TERRE DE LEGENDES




NOIR DESSIN PRODUCTION Tous droits réservés
Cette illustration est extraite de la B.D. "WALLONIE TERRE DE LEGENDES".
Reproduction interdite.

Technique : Aquarelle, gouache et encre de Chine.

D. Schillings par son dessin documenté et précis (architecture - outils) recrée l’ambiance du village médiéval. Ainsi le lecteur pénètre au cœur du village de Nivelles.
Les personnages sont croqués avec force et possèdent les caractéristiques de leur classe sociale. Le chevalier, bien que ruiné, est fier et élégant. Cela est exprimé dans le dessin par un visage allongé, un nez fin et les joues creuses. Le vieux moine, à l’opposé, est chauve, édenté et affublé d’un nez épaté.
Le climat est rendu par les couleurs. L’ambiance chaleureuse de l’auberge est traduite par un dégradé de couleurs chaudes telles que le jaune, l’orange et le rouge.
Par contre, le départ du chevalier vers son rendez-vous avec le démon se fait dans un climat lugubre. Les tons froids : bleu et turquoise rehaussés de hachures à l’encre de Chine et d’aplats noirs communiquent la peur du chevalier vers le lecteur.
La mise en page de chaque planche donne le rythme à l’histoire. Il joue avec doigté et intelligence avec les cadrages, alternant les plans larges et les gros plans afin d’interpeller le lecteur et l’initier à la légende et a ses personnages.
Ce type de mise en page traduit le chaos social du Moyen- Age et la terreur qu’inspirait les superstitions véhiculées par l’Eglise.


PROPOS DE L'ARTISTE
Que voulez-vous exprimer?

" Je dirais plutôt faire passer une culture et non un message. Je fais cela pour distraire, pour faire rêver... "


CONCLUSION
Après observation du travail de Dominique Schillings, nous pouvons dire qu’il excelle dans le domaine de la bande dessinée.
Les mises en pages originales, les contrastes de grandeurs de cases, les ambiances colorées, la multiplication des détails produisent une grande unité de style, une qualité plastique qui nous emmène dans l’univers merveilleux et très étrange d’une histoire puisée dans notre mémoire collective.
C'est pourquoi, je pense qu'il est impossible de ne pas apprécier cette BD qui rend le lecteur désireux de découvrir l'intrigue. En outre, tout ceci est renforcé par l'atmosphère créée par les dessins réalistes qui rendent bien le climat grave et quelque peu lugubre de chaque page.



Travail réalisé par : Naïma Aktou 7 ème Prof. Arts

(Retour ARTE HomePage)