Finale Rhéto Trophée 2016 - 27 avril - Neufchâteau

Objectifs de l’événement

Description de l'événement

Nombre de participants

Plus de 200 écoles secondaires et près de 2.000 élèves pour les qualifications régionales. 120 écoles et plus de 700 élèves pour la finale du 27 avril 2016.

Les 5 écoles partenaires du projet participaient à la finale :

Institut Saint Joseph welkenraedt

Types de participants

Elèves de dernière année du secondaire (18-19 ans) :

Institut de la Providence Wavre

Activités sportives organisées

Il y a 3 types d’activités proposées :

Organisation

Le Rhéto Trophée est organisé par l’ADEPS (Administration de l’Education physique et des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles) en collaboration avec les fédérations sportives, l’armée, les hautes écoles d’EPS, les autorités locales, l’encadrement médical.... Cet événement est parrainé par un sportif de haut niveau.

Il s’adresse à l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est considéré comme un must par les écoles. Le RT est basé sur la coopération entre élèves. Les équipes qui participent à la compétition démarrent et finissent la compétition ensemble. Les élèves doivent donc développer des valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe, mais aussi de respect des règles et de « fair play » longuement décrites dans le projet NOFP.

Les épreuves sont encadrées par les futurs profs, c’est-à-dire les élèves des écoles supérieures d’EPS.

Le RT est organisé en deux temps, car la participation est trop nombreuse :

L’événement est largement soutenu par les autorités politiques et le Ministre des sports est présent lors de la finale.

Enseignants et directeurs d’école impliqués dans l’organisation de l’événement.

Cet événement s’adresse plus particulièrement aux professeurs d’EPS. Ils y disposent d’une zone de rencontre leur permettant d’échanger entre pairs, ainsi qu’avec les conseillers.

Brève évaluation

Au cours du RT, la relation profs/élèves se modifie. Les profs deviennent les coaches de leurs élèves. Une relation « père/fils » s’établit entre eux. « C’est un peu comme une famille ! » nous a-t-on dit. Cette relation différente liée au contexte extra-scolaire est très appréciée par tous. La compétition est importante, mais pour tous les profs et élèves que nous avons rencontrés, l’essentiel était de participer. Se faire plaisir, s’amuser et faire de cette journée une journée inoubliable qui donne envie de continuer le sport après les études.

Le RT ne permettant la participation que d’un nombre limité d’élèves, beaucoup d’écoles organisent un événement similaire à destination de tous leurs élèves des dernières années du secondaire.

Au sein des établissements scolaires, cet événement est organisé dans le cadre du cours d’EPS. Tous les élèves participent, quel que soit leur niveau. L’accent est mis sur le plaisir et l’amusement de pratiquer une activité sportive, mais aussi sur l’émulation (via la dynamique du groupe), l’entraide et le respect des différences car tous doivent finir les épreuves. Certaines écoles ajoutent une dimension sociale à l’événement (voir Bonnes Pratiques du projet Not Only Fair Play).

On citera, par exemple :

Ces projets initiés et coordonnés par les profs d’EPS sont encouragés et soutenus par les directions. Ils deviennent alors de véritables projets d’école. Leur objectif est double : promouvoir le sport chez les jeunes, mais aussi la poursuite d’une activité sportive après les études (comme décrit dans le projet NOFP).

Ces événements s’adressent généralement aux élèves des deux dernières années du secondaire (17-19 ans) Ils s’organisent en collaboration les autorités locales, les fédérations sportives locales… et peuvent regrouper plusieurs écoles.

Stand animé par l’équipe d’INFOREF

Les organisateurs du RT ont souhaité marquer leur soutien au projet NOFP à travers la mise à disposition d’un stand. Ce stand a permis à l’équipe d’INFOREF de faire connaître le projet NOFP à l’ensemble des écoles participantes.

Nous avons côtoyé de nombreux profs, élèves et conseillers. Nous avons échangé avec eux sur le projet NOFP et les valeurs qu’il véhicule. Nous avons recueilli de nombreux témoignages que nous présentons dans la vidéo synthèse de l’événement.

Nous avons également recueilli de nombreuses signatures d’élèves marquant leur adhésion au projet ainsi que les avis et remarques des profs et conseillers via leurs réponses au questionnaire proposé par le projet et la présentation des Toolkits du projet.

Lors de cet événement, nous avons distribué aux élèves et professeurs une centaine de T-shirts imprimés avec le logo NOFP.

Reportage INFOREF sur la finale du Rhéto Trophée 2016

Reportage TV LUX Rhéto Trophée 2016

Interview de Christine CLOES (directrice INFOREF) par Radio 7FM

Signatures des participants au projet

Télécharger le pdf "signatures des élèves participants"